La Crise de Suez (The Suez Crisis)

Essay by Anonymous UserCollege, Undergraduate November 1996

download word file, 10 pages 2.7 1 reviews

Downloaded 52 times

La crise du canal de Suez est un événement qui prouve que la séurité regionale et internationale étaient encore des problèmes graves après la Deuxième Guerre Mondiale, malgré la presence des organisations comme l'O.N.U., formées pour maintenir la paix. La crise elle-meme est le résultat d'un manque de leadership mondial (par le Conseil de Sécurité de l'O.N.U. mais surtout par les puissances Occidentaux), les attitudes néo-impérialistes et néo-coloniales des états Éuropeens, et l'existence d'une division idéologique et stratégique entre le bloc Communiste le bloc Démocratique.

Dans cette redaction, on verra l'histoire de cette region qui inclura les rivalités et hostilités qui existaient entre les Arabes et les puissances etragères à ce temps qui ont mené au mouvement Nationaliste de Nasser et sa nationalisation du canal. Puis, on verra le vide d'un leadership mondial en analysant l'inefficacité de l'O.N.U. et le Conseil de Sécurité, la politique de neutralité et les actions des États-Unis, et l'inabilité d'éviter une guerre.

Finalement, on verra les effets de cette crise et son importance politique et historique en analysant comment le problème s'est resolu et le contribution des moyennes puissances (le Canada) à imposer un ordre mondial temporaire.

Historiquement, l'Egypte était toujours dominé par les puissances étragères. A cause de sa excellente position géographique et stratégique, Egypte était toujours un pays que les puissances impérialistes et coloniales voulaient conquérir et c'est pour ça que la France l'a envahi en 1798. Cepandant, après qu'Egypte avait permit à un entrepeneur français, Ferdianand de Lesseps, de construire un canal qui allait s'étendre en travers l'isthme de Suez et qui reliera la mer Mediterranée et la mer Rouge, la domination britannique a manifesté et une décannie plus tard, au moins 70% des navires qui passait par ce canal étaient britanniques. Le canal était devenu une sauvegard impériale Britannique et le...