La démocratie raciale au Brésil

Essay by andronicus85University, Bachelor's December 2004

download word file, 6 pages 4.8

Downloaded 15 times

Activité Culturelle : Le Brésil dans tous ses états

Sujet : Traditionnellement, l'identité nationale au Brésil fut construite autour de l'idée de la démocratie raciale. Dans le Brésil d'aujourd'hui peut-on encore en parler ?

Traditionnellement, l'identité nationale au Brésil fut construite autour de l'idée de démocratie raciale. La mise en place, après les années 30, de politiques nationales populistes par un Etat en quête de légitimité qui s'ouvre aux demandes des classes moyennes et populaires urbaines, allait de pair avec le développement d'une idéologie nationaliste basée sur l'idée d'une spécificité positive du peuple brésilien : celle d'être issu du métissage entre Blancs, Noirs et Indiens. Ainsi, du fait que tous les Brésiliens, ou presque tous, étaient issus du métissage, il n'y aurait pas de racisme ou de préjugés raciaux dans le pays, lequel devait être considéré comme un exemple de rapports égalitaires entre les groupes raciaux. Cette idée, initialement soutenue dans un ouvrage de Gilberto Freyre, va par la suite devenir l'idéologie officielle du pays, reprise par les gouvernements et par les moyens de communication de masse, laissant des traces profondes dans les principales manifestations artistiques et culturelles du pays.

La société brésilienne est organisée autour d'un melting pot culturel depuis le début de la colonisation. Cette colonisation est multiraciale et a pratiqué les unions avec les populations indiennes. Puis les populations noires ont été importées depuis le milieu du XVIème siècle pour la culture de la canne à sucre. Dès les premiers balbutiements de nation brésilienne, la société a été multiraciale. Gilberto Freyre pense que la société brésilienne a, dès le début, été "méta raciale", c'est-à -dire qu'elle est allée au-delà du concept de la race parce qu'il y avait en commun une appartenance religieuse (le christianisme). Une symbiose culturelle s'est donc créée, reposant sur une culture religieuse commune...