Dosage du glucose sanguin.

Essay by MelanthraJunior High, 7th gradeA-, March 2003

download word file, 2 pages 1.0 1 reviews

Downloaded 28 times

Théorie

Les monosaccharides alimentaires, sont absorbés dans la circulation sanguine. Ils vont ensuite, par les veines, jusqu'au foie principalement sous forme de glucose, fructose et galactose. Les cellules du foie transforment généralement le fructose et le galactose en glucose, lequel est envoyé aux autres tissus de notre corps par la circulation sanguine.

La concentration de glucose dans notre sang (mieux connue sous le nom de glycémie normale) est généralement comprise entre 3,3 à 5,8 mmol/litre de sang. Après un repas constitué de glucides, le taux de nutriments énergétiques, soit de sucre, dans le sang augmente, causant ainsi une hyperglycémie temporaire sans grave danger. Par contre, si cette dernière est prolongée, un éventuel coma diabétique est à prévoir. Toutefois, si nous faisons de l'exercice intensément et un jeûne prolongé, il s'ensuivra un état d'hypoglycémie, le taux d'hydrates de carbone tombera sous le niveau normal, cela peut sembler banal mais un manque de carburant pour l'organisme (ici le sucre) peut entraîner plusieurs symptômes et ainsi rendre la vie beaucoup plus difficile pour la personne qui le vit, sautes d'humeur,

perte de d'énergie intense et maux de tête pénible « seront de la partie ».

Donc, lorsque l'on atteint le taux caractérisant l'hyperglycémie, notre métabolisme fait en sorte que celui-ci retourne au niveau normal grâce à quelques processus que voici: 1) Entrée dans les cellules, puis oxydation afin de produire de l'énergie, 2) Mise en réserve sous forme de glycogène ou de graisse. Mais si le taux du sucre sanguin excède 8,9 mmol par litre de sang, le rein exercera un rôle régulateur et rejettera l'excès. Le taux à partir duquel les reins commencent à rejeter du glucose dans l'urine s'appelle seuil rénal et il est situé entre 8,3 et 9,4 mmol/litre de sang.

Approche expérimentale

La méthode de Folin-Wu est...