Education in the Third Republic in France

Essay by itat1992University, Bachelor'sA, October 2014

download word file, 5 pages 0.0

Downloaded 1 times
Keywords

Isabella Tattam

310191572

TD: mercredi midi

FRNC2625

Qu'est-ce que la lecture du récit de Claude Duneton "Parler croquant" peut apporter à notre compréhension de la mission des instituteurs sous la Troisième République? Justifiez votre réponse par des références précises au texte, et en faisant appel au contexte socio-historique de la Troisième République en France.

La Troisième République a commencé en 1875 et a duré soixante-cinq ans. Cette république a marquée par la stabilité sociale, l'industrialisation et l'établissement d'une fonction publique professionnelle (Encyclopedia Britannica 2014). L'unification linguistique et culturelle de la France pendant cette époque a été aussi très importante ainsi que l'intégration des régions dans la nation française ou la « francisation » (Grauby 2014a). Le gouvernement a réalisé que la méthode la plus facile d'installer ces valeurs et aider l'intégration a été au moyen de l'école. Par conséquent la « francisation » des régions ainsi que l'exécution de valeurs républicaines ont effectué par des instituteurs à l'école.

Le rôle de l'instituteur était « le représentant de la République » (Grauby 2014a). Son mission a été d'inculquer les valeurs républicaines aux enfants et a démontré le sentiment national. Cette méthode permettrait de s'assurer que ces valeurs seraient fermement enracinées dans tous les enfants nouvellement scolarisés et les générations futures. Le récit de Claude Duneton « Parler croquant » donne beaucoup de bons exemples des rôles des instituteurs sous la Troisième République.

Le central gouvernement voulait l'uniformisation des écoles afin d'unifier la France. Il voulait aussi accroître les connaissances et les connaissances générales pour tous les Français, en particulier dans les régions (Zeng 2008). Pour cette raison Jules Ferry, le ministre de l'éducation sous la Troisième République, a créé des nouvelles lois de l'éducation en 1881 et 1882 (Sénat Archives 2014). Il a décidé tout concernant les programmes scolaires...