French Dissertation: Literature et Science

Essay by rach24688High School, 10th gradeA, September 2014

download word file, 7 pages 0.0

Sujet : La littérature peut elle être mise au service de la science ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur la lecture de Thérèse Raquin et d'autres œuvres que vous avez lues.

Nombreux sont ceux qui voient en la littérature et la science deux mondes distincts, distants, et incomparables. Nous trouvons en effet dans les études scientifiques et littéraires deux itinéraires séparés, conduisant chacun à une destination opposée. La science étant le domaine de l'invention et de l'exploration logique et concrète, le domaine de la vérité inexorable, et la littérature, un univers a part, débordant d'émotions, de délire, de divagation, et d'affabulation. Or, comme nous le prouvent les savants antiques, la science et la littérature n'ont pas toujours été explicitement séparées. Jadis, épistèmê et philosophie se joignaient en un seul être, formant ceux que nous connaissons de nos jours sous les noms d'Aristote, d'Archimède, et de Descartes.

Pourtant, aujourd'hui, ces deux types d'érudition ne peuvent être plus dissemblables. L'écrivain invente son histoire, alors que le médecin fait sa recherche. Hormis quelques exceptions, ces deux personnes ne se rencontreraient jamais. Nous nous demandons alors : Malgré l'incontestable contraste entre ces deux domaines, la littérature, ne peut-elle guère être mise au service de la science ? Ces deux extrêmes, ne peuvent-elles jamais se rapprocher et se compléter pour se parfaire ? Ces deux étendues, sont-elles vraiment disjointes ?

La littérature, moyen efficace de traduire ses pensées en prose, a toujours eu diverses fonctions différentes... La science est une de ces fonctions. En effet, la rédaction a populairement été employée pour la promulgation des faits scientifiques. On parle ici de la vulgarisation de la science. Les savants, voulant faire part de leurs explorations, publient ces trouvailles dans des ouvrages accessibles a tous. Ces publications ont transformé les faits complexes en...