Geocentrism to Heliocentrism

Essay by ablais97High School, 12th gradeA-, November 2014

download word file, 5 pages 0.0

Downloaded 3 times

SYNTHÈSE ET RÉFLEXION SUR LA FEMME DANS LES RELIGIONS

ET LES GROUPES RELIGIEUX

par

Antoine Blais

Groupe 513

Travail présenté Ã

M. Michel Grégoire

Cours d'éthique et culture religieuse

Collège Durocher Saint-Lambert

Le mardi 25 mars 2014

En premier lieu, je tenterai de déterminer le degré de réalisation possible de la femme à l'intérieur des grandes religions ou groupes religieux, en étudiant son statut actuel dans plusieurs pays du monde. Ainsi, il est facile et important de diviser cette étude en deux parties : les pays où les femmes peuvent se réaliser, et ceux où, au contraire, il est plus difficile pour la femme de se réaliser.

Premièrement, dans plusieurs pays ou territoires étudiés, comme la Chine, le Canada, le Japon, la Thaïlande, l'Angleterre, le Québec, la Tunisie, les États-Unis, l'Utah et la France, il est possible pour les femmes de se réaliser pleinement à l'intérieur des grandes religions. Peu importe quelles sont les religions pratiquées, le Bouddhisme, le Christianisme, l'Islam, le Judaïsme, et autres, les droits des femmes dans ces pays sont de plus en plus semblables à ceux des hommes.

Elles ont le droit de vote, de penser, de s'exprimer, et de prendre des décisions. Le droit humain semble ainsi prendre le dessus sur la tradition, la religion, ce qui me porte à conclure que plusieurs pays sont plus ouverts d'esprit, et que le respect des droits de l'individu est primordial. Ainsi, l'État semble plus laïque, principalement dans les pays occidentaux. Les femmes peuvent avoir un emploi, avoir une éducation convenable, et surtout prendre leurs propres décisions. Malheureusement, dans plusieurs de ces pays, les femmes sont moins rémunérées que les hommes, jusqu'à 57 % moins au Japon. Cependant, ce ne sont pas que les femmes qui pratiquent ces religions qui sont touchées, mais bien toutes les...