hithbfdx

Essay by philippe727 November 2014

download word file, 3 pages 0.0

Downloaded 1 times
Keywords

HIDA : FRANCAIS

Bonjour, je suis Philippe en 3e4 et aujourd'hui je vais étudier 3 œuvres pour répondre a la problématique: "Comment les artistes dénoncent-ils la guerre tout en la faisant une œuvre de beauté". Je vais séparer mon texte en 3 parties: Une représentation réaliste et brutale de la guerre, Une guerre dénoncée et Les œuvres font de l'horreur une beauté. Les 3 œuvres que je vais étudier sont: un calligramme d'apollinaire "Colombe poignardée et le jet d'eau", Un extrait du texte de Remarque "A l'ouest rien de nouveau" et deux planches d'une BD de Tardi "C'était la guerre des tranchées".

II: Première partie : "Une représentation réaliste et brutale de la guerre"

Dans le calligramme:

En lisant le poème, on constate que l'auteur a été fortement touché par la guerre, pas en étant un soldat, mais en étant un ami. Il décrit ses sentiments d'inquiétude (ou sont...?

ou est...?) et il montre sa tristesse suite a la perte de ses amies. La guerre n'est pas beaucoup évoquée dans ce texte, l'auteur s'est concentré sur les répercussions de la guerre sur toutes les personnes qui tenaient aux soldats. Le "jet d'eau" dessiné pourrait représenter les larmes de l'auteur avec le bassin du jet étant son œil. La mort est omniprésente dans le texte car il estime que ses amis sont morts et qu'il les a déjà perdus.

Dans "A l'ouest rien de nouveau ":

On voit que le narrateur est un soldat au milieu de la guerre, qui doit se refugier pour éviter les tirs. Il y a une description du paysage qui se fait détruire juste devant ses yeux, il y a plusieurs mots qui montrent la destruction et représentent le champ lexical de la guerre (broyé et anéanti, déchirée...) . Le vécu du soldat...