le chevalier des touches

Essay by ruben07 October 2013

download word file, 8 pages 0.0

Fiche de lecture n°3

Le Chevalier des touches

Barbey d'Aurevilly

I. L'auteur

Né à Saint-Sauveur-le-Vicomte (France) le 02/11/1808 ; Mort à Paris (France) le 23/04/1889

Jules Barbey est un écrivain français, issu de la petite noblesse normande, austère et profondément catholique. Surnommé le « Connétable des lettres », il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a été à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy, et polémiste. Un moment républicain et athée, il finit par adhérer à un monarchisme intransigeant qui correspond à son mépris pour le siècle bourgeois et devient défenseur féroce de l'absolutisme. Sans pour autant renoncer à une vie de dandy, dont il se fait par ailleurs le théoricien. Critique littéraire redouté et courageux, il dénonce aussi bien les anticléricaux que les mesquineries du parti catholique. Jules Barbey d'Aurevilly est surtout connu pour ses romans, ainsi que pour ses nouvelles et notamment, « Les Diaboliques » en 1874.

II. Le genre

Il s'agit d'un roman historique, c'est un roman qui a pour toile de fond un épisode de l'Histoire auquel il mêle des évènements et des personnages à la fois réels et fictifs.

III. Le narrateur

Le récit-source des aventures chouannes est fait par la narratrice, Barbe de Percy, narré à la première personne. Il s'insère dans un récit-cadre, dont nous n'apprenons qu'à la fin qu'il est raconter grâce à la présence de l'écrivain, enfant âgé de 13 ans, dans le salon de Valognes qui maintenant est adulte.

IV. Le lieu

L'histoire prend place dans l'Ouest de la France la où étaient les Chouans. Le récit à lieu dans la petite ville de Valognes dans le salon des sœurs de Touffedelys, mais l'intrigue conté dans ce salon prend place dans le château de Touffedelys,