Marketing: L'Oreal

Essay by luipinUniversity, Master's March 2003

download word file, 37 pages 4.3 1 reviews

Downloaded 321 times

Dans le contexte économique mondial actuel, dans chaque secteur d'activité, se détache un groupe, voire deux ou trois, qui est considéré comme le leader du marché. Ce la provoque la disparition des petites et moyennes entreprises à l'échelle mondiale, et ces dernières font progressivement partie de ces groupes d'entreprise.

Dans ce cadre, on peut citer le groupe Coca-Cola, reconnu être le leader mondial des boissons à base de cola, ou les groupes Unilever et Procter & Gamble aux politiques produits très diversifiées. Et en matière de cosmétique, le leader mondial, c'est l'Oréal.

Après avoir présenter le secteur des cosmétiques et les principaux axes de la stratégie du géant de la cosmétique, nous essaierons de mettre en évidence les caractéristiques majeures d'une entreprise leader sur un marché, et enfin, les actions qu'elle peut mettre en oeuvre pour le rester.

1.1 - COMPOSITION DU PORTEFEUILLE D'ACTIVITES

Ces 5 entreprises, qui forment le groupe des grands concurrents du secteur des cosmétiques, se ressemblent justement pour leur activité, mais sont aussi différents car chacune de ces sociétés ne travaille pas que dans un seul secteur d'activité.

Un exemple plutôt significatif, c'est celui de SHEISEIDO qui centre tout son attention sur la vente et la production de produits cosmétiques, et plus precisemant sur les produits de luxe, alors que UNILEVER vend des produits de soin et de beauté mais aussi des produits aussi divers que de la lessive, des boissons isotoniques ou des aliments pour animaux.

1.1.1 - L'Oréal

En ce qui concerne l'entreprise qui retiens plus particulièrement notre attention au travers de ce cas, L'Oréal, nous pouvons diviser ses activités de la manière suivante :

Activités cosmétiques :

Division des produits grand public : produits distribues en grands surfaces et articles à grande diffusion.

Division des produits de luxe : une série de grandes...