Scene de crime

Essay by falconemileJunior High, 8th gradeA, October 2014

download word file, 3 pages 0.0

Émile ROUSSEAU

Scènes de crime et enquête judiciaire 202-EJ3-JO

Groupe 02

Résumé du cas criminel

Travail remis à : Nicolas Ward

Département de chimie

Cegep régional de Lanaudière à Joliette

Mercredi, 15 octobre 2014

L'arnaque, une pratique criminelle frauduleuse, ne date pas d'hier. De même que le goût de l'argent, qui amène certaine personnes à user de ruse pour combler leurs désirs. C'est le cas içi de Victor Lustig, anarqueur très intelligent qui avait plus d'un tour dans son sac, notament en vendant la tour Eiffel. L'arrestation de Victor se veut grâce à plusieurs aspects criminalistiques qui ont aidé les enquêteurs. Mon premier aspect, «Analyse des documents et de l'écriture», a contribué dans deux situations de preuves. Mon second, se dit de «La chimie judiciaire». Et mon dernier aspect est voué a la «Serrurerie légale».

Tout d'abord, pour l'«Analyse des documents et de l'écriture»,je parlerai du document que Victor a falsifié qui lui a permis de faire son plus gros coup, la vente de la tour Eiffel. Il s'est fait fabriqué de faux papiers qui le nomment a titre de fonctionnaire du ministère des Postes et Télégraphes. Les faux papiers d'identification et les faux contrats lui ont donné de la crédibilité puisqu'il pouvait proclammer être le responsable de la vente de la tour. Lorsque Victor a essayé de vendre la tour une deuxième fois, l'acheteur a découvert qu'il s'était fait flouer. Il a donc apporté les documents aux autorités pour que ceux-ci les analysent. Lorsqu'ils ont vu que les documents étaients faux, ils sont partis à ses trousses.

Pour la deuxième situation dans laquelle la branche de l'«Analyse des documents et de l'écriture» a joué un rôle, il s'agit de l'analyse de faux billets de banque. Comme Victor en produisait en quantité faramineuse, les billets était en circulation...