"La symphonie pastorale" par André Gide

Essay by Anonymous UserHigh School, 11th gradeA+, January 1996

download word file, 4 pages 5.0

Downloaded 30 times

André Gide est né en 1869 et il est mort en 1951. Il habitait à Paris. Son père est mort en 1880, quand André avait seulement onze ans. Il est éduqué par sa mère et sa tante. Son premier livre de poésie est de 1892 et il s'appelait 'Les poésies d'André Walter'. Plus tard dans sa vie il a découvri qu'il est un homosexuel, mais malgré cela il s'est marié avec sa cousine en 1896. Dans les années suivantes il a publié beaucoup de livres, comme 'Les nourritures terrestres' (1897), 'L'immoraliste' (1902) et 'La porte étroite' (1909). En 1919 il a publié son livre le plus connu: 'La symphonie pastorale'. Il a écrit aussi un livre dans ce qu'il s'agit de la homosexualité. En 1947 Gide a reçu le prix Nobel. Quatre ans plus tard il meurt.

La symphonie pastorale est un roman psychologique et une histoire de la religion.

L'histoire est psychologique car il s'agit de l'amour en toutes sortes. Comme l'amour d'un père pour son enfant et l'amour dans un sens plus romantique. Il n'y a pas beaucoup d'action mais beaucoup de dialogues.

Courant littéraire

Dans son style le classicisme et l'individualisme confondent. Le classicisme parce que Gide a écrit une roman vraie et l'individualisme parce que il raconte avec des éléments autobiographique.

Thème

Les dangers d'une libre interprêtation des Ecritures, le mensonge et l'hypocrisie. Le pasteur a failli à ses devoirs d'époux, de père et de pasteur. Il est un raté.

Peut-être plus important, c'est l'amour. Il s'agit des sortes différentes de l'amour. L'amour entre le père et Gertrude et les autres enfants, l'amour entre Gertrude et Jacques et entre le pasteur et son épouse et l'amour entre le pasteur et les Ecritures.

Un autre thème est l'aveuglement. Gertrude est vraiment aveugle et le pasteur...