Alimentation

Essay by ReizbatataCollege, UndergraduateB, October 2014

download word file, 3 pages 0.0

Downloaded 2 times

Langue française et culture 602-102-03, section 1539 Guillaume Groleau 0882465

L'alimentation au Tchad

L'alimentation est une préoccupation de plus en plus présente dans notre société actuelle. Plus particulièrement, on se soucie de celle des habitants de pays en voie de développement, comme le Tchad par exemple. Que connaît-on de la situation de ce pays? Quelles nourritures y consomme-t-on et en quelles quantités? Il y a forcément des problèmes liés à cette alimentation. Quelles en sont les solutions?

Le Tchad est surnommé le cœur mort de l'Afrique, et ce, pour deux raisons. Il est situé au centre du continent, sans accès à la mer, partagé en trois zones plus ou moins désertiques; le Sahara au nord, le Sahel au centre, et la savane soudanaise au sud. Le Tchad est officiellement une République démocratique dont les langues officielles sont le français et l'arabe. Sa population est composée de 10 millions de Tchadiens se partageant un produit intérieur brut de 15 milliards de dollars, pour un revenu annuel moyen de 1500 dollars américains par personne.

Huit habitants sur dix vivent d'agriculture de subsistance, bien que seulement 3 % du territoire national y soit consacré. D'une façon générale, le pays s'est enrichi au cours des dernières années, principalement grâce à l'exportation de pétrole. On exporte également du coton, et on importe de la farine de blé.

L'alimentation quotidienne type du Tchadien se résume en quelques mots. Elle est composée à 50% de deux céréales, le sorgho et le mil, déclinées en une variété de pains, bouillies, beignets, crêpes et autres. Des portions de viande accompagnent parfois les repas, essentiellement du bœuf, du mouton et plus rarement du poulet. Pour accompagner les repas, on boit généralement du thé, et occasionnellement une bière à base de mil fermenté appelée bil bil. Pour la...