Charlie Gordon

Essay by willywii33High School, 11th gradeA, June 2014

download word file, 15 pages 0.0

Downloaded 1 times

Révision Chapitre 4 : Pouvoir et pouvoirs

1. À qui les rois ont-ils confiés l'administration de la Nouvelle-France avant 1663? Aux compagnies.

2. Peut-on dire que le gouvernement royal est démocratique? Expliquez. Non, puisque la population subit les décisions, elle ne les prend pas.

3. Quelles sont les responsabilités de l'intendant? Quelles sont les responsabilités du gouverneur général? L'intendant est l'administrateur de la colonie. Il exerce ses pouvoirs dans les affaires intérieurs, les finances de la colonie et le système de justice. Quant à lui, le gouverneur général représente le roi dans la colonie. Il s'occupe des affaires extérieurs et de l'armée.

4. Comment sont désignés le gouverneur général et l'intendant? Quels intérêts défendent-ils? Pourquoi? Combien de temps restent-ils en poste? Ils sont nommés par le roi. Ils défendent les intérêts de leur métropole, la France, en particulier le roi car celui-ci peut les révoquer n'importe quand. Ils restent donc en poste jusqu'à ce que le roi en décide autrement.

5. Quel est le rôle du Conseil souverain? Qui en fait partie? Il sert surtout de tribunal d'appel, étant le plus haut dans la colonie. Il est composé du gouverneur général, l'intendant (qui le préside), de quelques conseillers ainsi que l'évêque.

6. Qu'est-ce que la milice? C'est une troupe composée de tous les hommes de 16 à 60 ans.

7. Décrivez la relation de pouvoir entre les administrateurs de la colonie et la métropole (leurs revendications, les moyens qu'ils utilisent). Le gouverneur général et l'intendant reçoivent des lettres officielles du ministre de la Marine concernant l'administration de la colonie. Malgré le fait que la métropole à toute l'autorité sur la colonie, les administrateurs peuvent rédiger des mémoires où ils y inscrivent leurs décisions prises. Jean Talon, par exemple, veut un assouplissement de la politique mercantiliste en place pour diversifier l'économie...