Claudio Margis

Essay by madmittenUniversity, Master's October 2014

download word file, 9 pages 0.0

Downloaded 3 times

Anna Umantseva

Master "MITRA"

Claudio Magris est un écrivain italien qui a été né 10 avril 1939 à Trieste, une ville au nord de l'Italie, à proximité de la frontière italo-slovène. Dans le texte intitulé "De l'autre coté" Magris développent une réflexion sur les aspects différents des notions de "frontière" et de "identité", les deux notions qui sont profindement liées l'une à l'autre dans cet ouvrage. La base de cette réflection est l'histoire de Trieste, une ville qui subissait un grand nombre des cataclysmes politique. Pour comprendre les sources de la pensée de Magris, il est indesponsable de comprendre l'histoire bouleversée de Trieste et ses habitants. Nous allons énumérer les points clés de l'histoire de Trieste qui sont traité dans "De l'autre coté". Il faut commencer par le 1er Mai de l'année 1945 quand les forces de rigime de Tito ont envahi Trieste. A la suite de cette itrusion beaucoup d'Italeins ont été assassiné.

Cet "nettoyage éthnique" est intitulé "Les massacres des foibe". Ensuite, en 1947 la ville a été coupé en deux zones, l'une controlée par les forces anglo-américaines, l'autre - par Yugoslavie. Cet événement est suivi par l'exode des milliers des Italiens ainsi que des Croates et Slovènes de la zone controlée par Yugoslavie et la formation des camps des réfugiés. En 1954 la partie anglo-américaine de Trieste a été retourné à l'Italie et la partie controlée par Yugoslavie a été reattaché à Yugoslavie.

Magris itroduit une idée de la nature ambivalent de la frontière - d'un coté c'est une possibilité de decouvrir le monde inconnu, d'un autre coté la frontière est à l'origine de l'ignorance et des sentiments de mépris par rapport à ce qui est à l'autre coté: "La frontière est pont ou barrière; elle stimule le dialogue ou l'étouffe�". Pour illustrer...