Dépistage des maladies thyroïdiennes

Essay by Luke GervaisUniversity, Bachelor'sA+, March 1997

download word file, 7 pages 3.0

Downloaded 25 times

TABLE DES MATIÈRES

I. INTRODUCTION 1

A. RÔLE PHYSIOLOGIQUE DES HORMONES THYROÏDIENNES 1

B. BIOSYNTHÈSE DES HORMONES THYROÏDIENNES 1

C. MÉTHODES DIAGNOSTICS 3

D. SIGNES ET SYMPTÔMES 3

E. TESTS THYROÏDIENS 4

F. TESTS MORPHOLOGIQUES DE LA GLANDE THYROÏDE 6

G. TRAITEMENTS 6

II. CONCLUSION 7

III. RÉFÉRENCES 8

INTRODUCTION

La glande thyroïde joue un rôle essentiel dans le contrôle du métabolisme général et en particulier celui des glucides. Cette glande est située sur la face centrale du cou, juste au-dessous du larynx. Arrangées en forme de sacs, les cellules de la thyroïde sécrètent plusieurs hormones principalement la thyroxine et la calcitonine. En effet, la thyroïde assure la synthèse de ces hormones et les entrepose dans le colloïde. Normalement, la thyroïde libère lentement ces hormones dans le système sanguin ou bien elle les met en réserve pour une durée d'au moins 100 jours.

Rôle physiologique des hormones thyroïdiennes

Les fonctions principales de hormones thyroïdiennes chez l'homme s'agit d'être la synthèse des protéines et le métabolisme énergétique.

Cependant, ces hormones sont aussi impliquées dans plusieurs autres activités physiologiques telles que les suivantes. Elles provoquent une augmentation de la lipolyse tout en abaissant le taux de cholestérol chez la personne. Elles favorisent la croissance en agissant sur les chondrocytes situés dans les os. Elles interviennent au niveau de la thermorégulation et elles peuvent accélérer le rythme cardiaque. Elles accélèrent l'absorption intestinale des hydrates de carbone tout en augmentant le catabolisme des glucides (glycogénolyse). Elles sont impliquées dans la phase de décontraction des muscles. Finalement, elles sont capables d'augmenter la diurèse et l'élimination urinaire et fécale du calcium (Matte, R., Bélanger, R., 1985).

Biosynthèse des hormones thyroïdiennes

Le système principal qui contrôle la concentration de thyroxine dans le sang est exercé par la thyréostimuline (TSH) qui provient de l'adénohypophyse. La sécrétion...