Dosage du glucose sanguin. Discussion et conclusion!!

Essay by MelanthraJunior High, 7th gradeA-, March 2003

download word file, 1 pages 5.0

DISCUSSION

J'ai été obligé de tracer une droite qui ne passe pas par tous les points sur le graphique parce que les points ne s'alignaient pas pour donner une droite parfaite, d'ailleurs ma valeur inconnue dépasse étrangement toute les autres obtenues précédemment. Grâce à la courbe standard tracée, j'ai pu trouver à quoi correspondait la valeur trouvée dans l'éprouvette contenant l'inconnue. Plusieurs facteurs sont des causes d'erreurs. Tout d'abord, lorsque j'ai fait les manipulations, j'avais de la difficulté à calculer avec précision parce que je n'étais pas assez grande pour prendre le volume de la burette, je voyais mal le ménisque et il n'arrivait pas nécessairement au bon endroit. L'éprouvette contenant la substance inconnue a aussi mal été déprotéinisée, ce qui a bien sur pu influencer sur le résultat final de la densité optique de celui-ci et ainsi changé littéralement la réponse face à sa concentration inconnue. Aussi, quand est arrivé le temps de mettre les tubes de Folin-Wu dans l'eau chaude, l'eau n'était peut-être pas assez chaude.

Également, peut-être un mauvais calcul du temps lorsque j'ai mis les tubes de Folin-Wu dans l'eau chaude ou dans le bac à glace ont peut faire surgir des résultats légèrement de ceux que j'aurai dut obtenir. Enfin, quand est venu le temps de calibrer le spectrophotomètre, il restait peut-être des saletés sur les tubes j'ai peut-être mal ajusté le 0% et le 100% au début avec la solution témoin.

Si j'avais à refaire ce laboratoire, j'aimerais que les tables où sont installées les burettes soient plus basses ou le fait de mettre des petits bancs à notre disposition pourrait sans doute aidé au laboratoire. On devrait nous fournir des chronomètres pour calculer le temps dans l'eau chaude et dans la glace.

CONCLUSION

J'ai atteint mon but qui était de déterminer la concentration...