Kant et les utilitaristes Ce texte analyse les points de vue kantien et utilitaristes face à un problème d'éthique. En gros, le sujet tourne autour de la confiance.

Essay by MelanthraJunior High, 7th gradeA, March 2003

download word file, 5 pages 0.0

Downloaded 20 times

De nos jours, il n'est pas rare de rencontrer des problèmes majeurs chez les jeunes, les spécialistes dans le domaine sont donc de plus en plus sollicités. Une adolescente, décide de se confier à une étudiante en éducation spécialisée à condition que cette dernière promette de garder le secret. Troublée par la requête, la collégienne se questionne. Elle découvre vite que la mère, devant s'absenter à maintes reprises pour le travail, laisse la jeune fille seule avec son oncle. La stagiaire est aux aguets, elle a étudié dans le domaine et sait reconnaître une fille ayant des troubles psychologiques. Elle croit que l'oncle n'est pas si net qu'il en a l'air. Se souvenant du pacte de promesse avec l'adolescente, l'éducatrice se demande si elle devra tenir parole même si l'avenir de la jeune fille est en jeu. Après avoir analysé la question, le point de vue kantien sera abordé, ensuite, pour un deuxième avis, le point de vue utilitariste sera étudier, pour finalement faire une critique constructive sur le sujet.

Tout d'abord, cette question touche grandement la collégienne puisqu'elle atteint ses propres valeurs. Elle ignore la future révélation de la jeune fille mais suspecte que celle-ci aura un lien avec l'oncle, peut-être abuse-t-il de la fillette. Elle sait qu'elle devra faire un choix qui, en réponse à ses jugements, risquera de perturbé la vie de l'adolescente. Elle peut promettre de tenir parole, mais, elle sait que si l'adolescente lui confie un secret qui la met en danger, elle devra sans aucun doute trahir sa promesse, et aura, par la suite, des remords de conscience. Elle peut aussi expliquer à la jeune fille qu'elle gardera son secret à condition qu'il ne mette personne en péril, et ce, même au prix de perdre sa confiance. Après tout, si ce n'était pas quelque...