Le cas TSL

Essay by florian83University, Bachelor'sA-, November 2014

download word file, 33 pages 0.0

Sommaire

Rapide synthèse de l'analyse du secteur...........................................................2

Analyse du secteur……………………………………………………………………………………….........2

Présentation du secteur 2

Analyse du macro environnement pour la marque TSL 3

Analyse de la filière et de l'arène concurrentielle 6

Analyse concurrentielle 8

Facteur clés succès 12

Système concurrentiel 14

Synthèse du diagnostic du secteur : enjeux et recommandations…………16

Dynamisme du secteur 16

Enjeux majeurs 17

Recommandations 18

I. Rapide synthèse de l'analyse du secteur

Le secteur de la raquette à neige est un secteur en pleine croissance comme le montre le développement de grandes entreprises tels que TSL ou Tubb's. Le marché se différencie selon les zones géographiques. En effet les attentes des pratiquants ne sont pas les mêmes que l'on soit en Amérique du Nord ou en Europe d'où une augmentation de la concurrence sur le marché pour répondre à la demande. Grâce à des facteurs de succès comme l'image de marque et l'innovation certaines entreprises restent leaders sur le marché comme TSL.

On peut aussi relier ce secteur à celui de l'outdoor étant donné que pour se diversifier les entreprises mettent en place des produits de substitutions relatifs à l'outdoor.

Enfin ce marché, n'est encore que très peu réglementé, mais de plus en plus de groupes et d'organismes d'Etats viennent aider le développement de celui-ci et le réguler.

II. Analyse du secteur

Présentation du secteur

Depuis une vingtaine années la vente des raquettes à neige se démocratise. En effet, les ventes d'un des principaux acteurs de ce marché (TSL) ont augmenté en volume de 734% en douze ans (1997-2009). Ce marché est donc en pleine croissance et bénéficie de la bonne image qu'on les sports d'hiver en France (que se soit par la qualité des infrastructures mais aussi des marques des fabricants de skis, snowboards…).

C'est un secteur soumis à plusieurs variables.