'Sidonie' par Myriam Warner-Vieyra

Essay by kira vilanovaUniversity, Master'sB, November 1996

download word file, 2 pages 3.0

Downloaded 24 times

'Sidonie' est un intéréssant mélange de l'amour et de l'infidelité. Cette histoire, écrite par Myriam Warner-Vieyra, rend compte de la courte et inquiète vie de Sidonie, une femme qui est originaire de la Guadeloupe mais qui habite en France. Au début de l'histoire, Septime est présenté, qui peut être le protagoniste de l'histoire si Sidonie n'avait pas une vie si compliqueé. Septime est le frère de Sidonie, notre femme, et ils sont venus de la Guadeloupe, une petite ile dans les Caraïbes, près de la cote du Vénézuéla.

Dans les premiers paragraphes de cette histoire, Septime pense à son anfance, à la Guadeloupe, et nous nous rendons compte à quel style de vie lui et sa soeur appartennaient. Quand Sidonie avait près de quinze ans, leur mère est morte et elle choisit de quitter l'école pour permettre à Septime de continuer ses études. Après quelques années, Septime a pu mettre assez d'argent de coté pour aller en France avec sa soeur et chercher une meilleur vie.

C'est ici où le calvaire de Sidonie a commencé.

En arrivant en France, Sidonie a eu un accident de voiture qui lui a laissé les deux jambes paralysées. Le conducteur de la voiture, Bernard, a decidé un peu après de se marier avec Sidonie. L'action de se marier avec une handicappée a posé une question pour la famille: Est-ce que le fait que Bernard se sente coupable l'ait decidé à se marier?

L'histoire n'approfondit pas beaucoup ce thème et, pour moi, c'est la clé pour dèchiffrer la cause de la souffrance qui a tourmentée Sidonie.

Pour analyser la situation de Sidonie, il faut comprendre que, du moins à mon avis, elle était une femme qui a decidé de se conformer à sa vie. Après avoir eu un accident si terrible...