VOLTAIRE - Candide Chapitre XVIII - Ce qu'ils virent dans le pays de l'Eldorado

Essay by migxpcheaterUniversity, Bachelor'sA+, March 2004

download word file, 16 pages 4.5 2 reviews

Downloaded 46 times

CANDIDE OU L'OPTIMISME

Chapitre dix-huitième

CE QU'ILS VIRENT DANS LE PAYS D'ELDORADO

La pensée voltairienne « Le but de la vie, c'est l'action » montre trop bien l'ambition de cet écrivain, qui est vu comme l'un des plus grands écrivains du dix-huitième siècle. Il faut tout d'abord rappeler que c'est à la sortie de la prison de Bastille en 1717 que François-Marie Arouet adopte le surnom de Voltaire. En Europe, Voltaire est considéré comme un sauveteur, par sa façon de penser qu'il traduit aux lecteurs par ses contes et poèmes. Son écriture marginale, qui contredisait souvent les moeurs religieuses de l'époque, fait qu'il réussissait à bien passer son message dans ses oeuvres. Mais Voltaire n'a pas seulement qu'écrit. On lui donne aussi la profession de chercheur, de polémiste, d'homme de théâtre ... Une des grandes épreuves de la vie de Voltaire fut sans contredit le tremblement de terre de Lisbonne, le 1er novembre 1755.

Cette nouvelle a complètement troublé Voltaire pour le reste de sa vie. Le nombre de morts s'élève à près de 60 000. Il a écrit des poèmes concernant cette tragédie pendant plusieurs mois, dont Le désastre de Lisbonne, qui fut l'un des plus populaire. Le plus populaire fut cependant Candide, vendu à plus de 6 000 exemplaires dans la première semaine de publication, en 1759. Nous allons analyser le chapitre XVIII de Candide, chapitre relatant la vision de Candide à son arrivée au pays des rêves, l'Eldorado. Les deux thèmes abordés lors de cette analyse traiteront de l'ironie : celle face à la religion et celle face aux institutions.

Candide, héros du livre portant son nom, est un jeune homme naïf qui s'est fait chasser du château dans lequel il résidait après que le roi le surprit en situation délicate avec sa compagne Cunégonde. Candide n'a...