La revolution informatique en Inde.

Essay by riyasUniversity, Bachelor'sA+, June 2003

download word file, 7 pages 0.0

Downloaded 24 times

I) Les attraits de l'Inde pour les entreprises

informatiques étrangères

A) Une industrie en plein essor

Une technologie informatique et des systèmes de communications de pointe signifient que les sociétés informatiques indiennes possèdent des niveaux de technologie (et même une culture organisationnelle) similaires, sinon identiques à ceux des entreprises de haute technologie américaines les plus avancées.

Les réformes gouvernementales de 1991 ont transformé une économie indienne en quasi faillite en économie de marché florissante. L'industrie indienne du logiciel, par exemple, a un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard USD. La plus grande partie de ses revenus provient de la personnalisation de logiciels. De nombreuses sociétés indiennes développent des logiciels à fins d'exportation seulement.

Les sociétés de logiciels indiennes offrent des services à de grandes sociétés européennes et américaines depuis près de dix ans. Face à une pénurie de professionnels américains, des entreprises telles que Microsoft, IBM, Sun, Nortel et Corel ont pressenti des sociétés indiennes qui offrent des services de développement et distribution de logiciels.

Des partenariats stratégiques intéressants en sont ressortis. Cela n'est guère étonnant compte tenu de l'essor du secteur indien du logiciel et de sa main-d'oeuvre hautement qualifiée et peu onéreuse.

L'Inde fait partie du club relativement fermé des nouveaux pays industriels qui tentent d'innover au niveau technologique, comme le Mexique. Mais l'Inde est favorisée par une industrie informatique développée et la présence d'ingénieurs de haut niveau.

B) Des professionnels du logiciel compétents

La force du secteur indien du logiciel réside dans l'abondance de professionnels hautement qualifiés pouvant offrir leurs services à des prix concurrentiels. La population forte d'un milliard d'habitants est un vivier de talents en informatique et représente un avantage concurrentiel national. Le système d'éducation indien (essentiellement du sud), qui favorise les mathématiques, les logiques et les sciences, délivre plus de 55 000...